La vie du village

Calonne-sur-la-Lys, village de 1558 habitants, est situé dans la plaine de la Lys confluent de plusieurs cours d'eau (la vieille Lys, la Clarence, Le Grand Nocq et le Turbeauté), à la frontière du Nord et du Pas-de-Calais. Son nom viendrait de Cala (maison) et Onna (eau).

 

Au XVI ème siècle, la principale culture était celle du lin. Ensuite on y cultiva du tabac. Aujourd'hui, les terres de la commune sont idéales pour la culture du Lingot du Nord, Haricot blanc bénéficiant du label rouge depuis mars 1999. 

 

 

 

Pendant la Guerre 1914-1918, le village, situé sur la ligne de front, a beaucoup souffert des bombardements. A l'issue de la bataille de la Lys en avril 1918, la commune n'était plus qu'un champ de ruines. Si les moulins à eau et à vent ont aujourd'hui disparu du patrimoine, l'église Saint-Omer fait partie (comme la mairie, le bureau de poste, les écoles..) des édifices de la Reconstruction après les première et deuxième guerres mondiales.

 

 

Enfin, depuis 1849, le village possède une confrérie de "Charitables" assurant gracieusement le service funéraire des riches et des pauvres, tradition qui se perpétue encore de nos jours.

 


Raccourci Gauche

  • Back
  • Home